Catégories

Tags

Revue VINYL jean ferrat georges chelon Léo FERRE Serge REGGIANI Julos BEAUCARNE marcel amont graeme allwright Francesca Solleville Hugues AUFRAY Georges Brassens Leonard COHEN JEAN SABLON www.jeansablon.com Georges MOUSTAKI Morice BENIN Jean Guidoni Marc ROBINE Anne Sylvestre Jean Vasca Michèle BERNARD Gilbert Laffaille François BÉRANGER Pierre Louki George SAND Juliette GRECO Henri TACHAN Yves DUTEIL Bernard DIMEY Leny Escudero allain leprest Mouloudji Félix LECLERC Guy BÉART Téléchargement pdf REVUE VINYL Art et Chansons Tom PAXTON Romain Didier Catherine SAUVAGE Lucid BEAUSONGE Michel VIVOUX helene martin Vinyl Jack TREESE Francis LEMARQUE Monique MORELLI Cora VAUCAIRE Jehan JONAS Bernard LAVILLIERS les freres jacques site officiel Bernard ASCAL Jean-Roger CAUSSIMON Michel BÜHLER Nicole CROISILLE Serge GAINSBOURG Pierre VASSILIU Jacques Yvart Jacques DOUAI Gérard LENORMAN Isabelle AUBRET Marc OGERET Marie Paule BELLE Jean-Michel CARADEC Anne VANDERLOVE CHANSON PLUS BIFLUORÉE Jacques Bertin Patrice JANIA Joan BAEZ pierre tisserand Jacques VASSAL Pete SEEGER Cathy FERNANDEZ jacques brel Colette MAGNY Bourvil Angelo BRANDUARDI Agnès Bihl Charles AZNAVOUR Pierre BAROUH David McNEIL Jean-Claude PASCAL Jacques Higelin Colombe FRÉZIN Alice DONA Herbert PAGANI histoire de ma vie Daniel GUICHARD www.francescasolleville.com Jean SABLON Boris VIAN Nicolas PEYRAC Richard GOTAINER James OLLIVIER Gilbert BECAUD Jacques PREVERT Marie MYRIAM louis aragon BARBARA Serge LAMA Gabriel YACOUB

Newsletter

MICHEL GÉRARD / SIGNATURE TRANSFORMATIONS : 2009-1972


25,00 € TTC

ISBN: 978-2-86808-2701

Expédition sous 24H


"COLLECTION BEAUX LIVRES" (Livre d'Art).

Auteur: Michel GÉRARD.

Préface: Alain IRLANDES.

Présentation: Marina TEMKINA

Illustrations: 118 oeuvres reproduites en couleur.

96 pages.

Format: 24,5 x 26 cm.

 

Michel GÉRARD un artiste « de sa génération » a écrit Arthur DANTO, de la génération qui élevé pendant la seconde guerre mondiale – l’une des deux plus terrifiantes de l’histoire européenne, n’a commencé que récemment à raconter son expérience. En 1968, lorsque cette génération devint celle de jeunes adultes, la révolution étudiante produisit en France des émotions explosives, dues en partie à l’anxiété intériorisée de l’après-guerre ainsi que celle des guerres d’Indochine et d’Algérie. Les premiers travaux de Michel GÉRARD retrouvent souvent l’impulsion première de ce contexte. Son utilisation des matériaux réunit l’imaginaire, des éléments primordiaux et industriels combinés sur un site où se croisent les références spécifiques du lieu dans des dimensions inattendues.

GÉRARD possède une forte conviction dans le pouvoir intime des matériaux et leur chimie. En marge du choix des matériaux se trouvent les conditions existentielles à travers lesquelles a vécu l’artiste, un choix incomparable à l’inévitable usage biographique des matériaux de Joseph BEUYS. Le travail de GÉRARD avec son choix d’images, de matériaux et de formes, semble souvent conceptuel en cherchant à ré-interpréter des modèles artistiques du modernisme de sa génération, l’argument de « beauté » rejeté par Marcel DUCHAMP peut être trouvé dans son travail, même le plus construit intellectuellement où il n’est pas « supposé » d’exister, lui permettant de confronter les contradictions du passé. Michel GÉRARD a vécu à New-York ces vingt dernières années. Le déplacement, alors qu’il avait une carrière déjà accomplie, était une décision risquée qui comprenait le défi d’un recommencement. Cette décision fut prise au moment des révolutions « douces » de l’Europe de l’Est et lorsque la révolution technologique commençait à transformer le monde. Dans la phase de maturité de sa vie l’artiste recherchait intuitivement à se libérer lui-même du cadre des dichotomies culturelles traumatiques de sa génération. L’art visuel semble parfois fonctionner d’une manière pré-verbale mais son pouvoir créateur, semblable aux expressions verbales, cherche à transformer des expériences de violence et de désespoir en espoir et changement : c’est à ce moment-là que l’intérêt de l’artiste pour la psychanalyse est devenu un stimulus. À New-York les pratiques artistiques de Michel GÉRARD commencèrent d’inclure des codes divers, éclectiques et narratifs d’un art « global ».

Sa sensibilité aux conflits politiques et sociaux a refait surface se traduisant en fin de compte par une approche plus auto biographique, particulièrement dans les projets multimédias sur sa mémoire d’enfance et des privations durant l’occupation.

Ce livre est basé sur l’exposition personnelle de Michel GÉRARD « Signature Transformations : 2009-1972 » montrée au Château de Tours. Il reflète le parcours des transformations de sa signature, c'est-à-dire le dynamisme de son art sous ses différents aspects : sculptures, installations, art dans des espaces publics et dessins, un parcours d’une période de près de quarante ans.

Marina TEMKINA

  • Type de produit LIVRE
  • Parution aout 2009

Panier  

(vide)

FRAIS DE PORT OFFERTS
à partir de 65€

Artiste du mois

VANDERLOVE Anne


  Anne VANDERLOVE est depuis les années 60, une des voix les plus appréciées du public francophone. Depuis 1967, sa chanson "Ballade en novembre" reste la chanson qui caractérise le plus ses ballades folk souvent mélancoliques, parfois engagées et toujours émouvantes. Anne a aussi chantée des chansons pour les enfants.
En 2007, son amie et attachée de Presse, Marie-Thé BRETEL-LOGAN a écrit une biograp... En savoir plus

Nouveaux produits

Pas de nouveau produit pour le moment